Les différentes salutations yogiques
Le yoga, en tant que pratique spirituelle et physique, inclut une riche tradition de salutations qui servent à honorer soi-même, les autres et l'univers. Parmi les plus connues, on retrouve la Salutation au Soleil (Surya Namaskar), une série de mouvements fluides conçus pour réchauffer le corps, améliorer la flexibilité et canaliser l'énergie. Il existe également des variations comme la Salutation à la Lune (Chandra Namaskar), qui favorise la détente et la connexion avec des énergies plus douces. Chaque salutation, qu'elle soit dédiée à un élément naturel ou à une intention spécifique, vise à harmoniser le corps et l'esprit tout en respectant les traditions ancestrales du yoga. Ces pratiques ne sont pas seulement physiques, elles sont aussi une invitation à cultiver gratitude, respect et conscience dans chaque mouvement.

Surya ou Chandra Namaskar ?
Si vous ne savez à quel astre vouer vos salutations, sachez que les deux pratiques ont des effets différents.
Selon la philosophie du hatha yoga, le Soleil du corps humain se trouve dans l’abdomen, tandis que la Lune se trouve dans la tête. La Lune contient le bindu, capital énergétique dont nous disposons à la naissance. Chaque fois que nous respirons, une goutte de ce liquide s’écoule et se trouve consumée par le Soleil, notre feu gastrique. Résultat : au fil des années, on perd notre énergie, et notre vie s’achève quand ce précieux liquide est épuisé. Pour contrer cet inévitable processus de décrépitude, les yogis des temps anciens pratiquaient les inversions, qui permettent d’inverser le processus, et certaines mudras, qui permettent de préserver -voire même produire- le bindu.
Le Soleil est donc ce qui échauffe et transforme; la Lune est ce qui apaise et régénère.
« Toute l’ambroisie qui s’écoule de la Lune à la divine beauté est, sans en rien excepter, dévorée par le Soleil et c’est pour cela que le corps est sujet à la décrépitude »
– Hatha Yoga Pradipika
Si nous transposons cette physiologie subtile à la pratique posturale moderne, on pourrait dire que la Salutation au Soleil permet d’échauffer le corps et le mental: sa pratique répétée génère l’ardeur nécessaire à la discipline du yoga. La Salutation à la Lune a quant à elle l’effet inverse : elle apaise et refroidit le corps, afin de restaurer l’énergie vitale.
Plutôt qu’opposées, ces deux pratiques sont donc complémentaires. Toutes deux requièrent et génèrent des états d’esprit différents:
- La Salutation au Soleil aura une énergie dynamique, solaire, rayonnante: il s’agit d’un exercice énergique, une mise en train échauffante de caractère Yang.
- La Salutation à la Lune aura quant à elle un effet délassant, développant l’intuition et la patience, de caractère Yin. Mettant l’accent sur l’ouverture des hanches et les flexions latérales, elle favorise le mouvement fluide et les transitions douces.
Ainsi, la Salutation au Soleil est parfaite pour débuter la journée ou la séance, tandis que la Salutation à la Lune délivre ses bienfaits à la fin du jour, lorsque l’astre lunaire commence à se faire visible. Saluer la Lune a un effet apaisant et régénérant: la pratique sera bénéfique les jours où nous manquons d’énergie, mais aussi dans les moments d’énervement ou d’angoisse.
En pratique
Swami Satyananda Saraswati publie une première version de Chandra Namaskar en 1969 dans son ouvrage Asana, Pranayama, Mudra, Bandha. Elle est alors semblable en tous points à la Salutation au Soleil que nous connaissons, si ce n’est l’ajout de deux postures intermédiaires ressemblant au Croissant de Lune.
De nombreuses variantes de la Salutation à la Lune ont vu le jour depuis lors.


Bonne pratique...
Namasté 🙏
Ajouter un commentaire
Commentaires